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Les bilans

Objectifs de l’évaluation


Grâce à des outils d’évaluation spécifiques et adaptés au niveau de l’âge de la personne, le psychologue / neuropsychologue, va pouvoir :

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  • dresser un profil cognitif présentant les forces, les fragilités et les faiblesses cognitives de la personne 

  • apporter une meilleure compréhension de la problématique

  • ajuster l’orientation scolaire de l’enfant à ses besoins

  • proposer une prise en charge adaptée (remédiation cognitive, accompagnement psychologique, psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, orthoptiste…), mais également orienter vers des médecins spécialisés

  • proposer des aménagements spécifiques et concrets dans l’environnement scolaire, professionnel et à domicile

  • guider les proches dans l’application des recommandations

  • contribuer à la reconnaissance du handicap (MDPH)

  • clarifier un diagnostic ou émettre des hypothèses diagnostiques

Déroulement du bilan en 3 étapes

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Entretien clinique

1h

L'entretien clinique permet de recueillir la plainte et les difficultés rencontrées au quotidien, ainsi que de faire un point sur l’histoire de vie de la personne.

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C’est un temps essentiel qui permet d’orienter le bilan neuropsychologique.

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Un devis vous sera proposé lors de ce premier rendez-vous.

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Passation des tests 

2h ou 4h

La durée de cette étape varie en fonction de la demande initiale.

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Utilisation de tests normés, standardisés et reconnus.

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Restitution orale des résultats 

1h

La restitution des résultats a pour objectif de transmettre et d’expliciter au mieux les résultats du bilan, d’aborder la question de la prise en charge et des aménagements si besoin.

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Un compte-rendu écrit est également remis.

Valérie PRIGENT - N° ADELI 929324465 - N° SIRET 818 138 034 000 17

site internet : © Charlotte Philip [2020]

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