Les bilans
Objectifs de l’évaluation
Grâce à des outils d’évaluation spécifiques et adaptés au niveau de l’âge de la personne, le psychologue / neuropsychologue, va pouvoir :
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dresser un profil cognitif présentant les forces, les fragilités et les faiblesses cognitives de la personne
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apporter une meilleure compréhension de la problématique
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ajuster l’orientation scolaire de l’enfant à ses besoins
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proposer une prise en charge adaptée (remédiation cognitive, accompagnement psychologique, psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, orthoptiste…), mais également orienter vers des médecins spécialisés
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proposer des aménagements spécifiques et concrets dans l’environnement scolaire, professionnel et à domicile
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guider les proches dans l’application des recommandations
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contribuer à la reconnaissance du handicap (MDPH)
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clarifier un diagnostic ou émettre des hypothèses diagnostiques
Déroulement du bilan en 3 étapes
Entretien clinique
1h
L'entretien clinique permet de recueillir la plainte et les difficultés rencontrées au quotidien, ainsi que de faire un point sur l’histoire de vie de la personne.
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C’est un temps essentiel qui permet d’orienter le bilan neuropsychologique.
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Un devis vous sera proposé lors de ce premier rendez-vous.